Un collaborateur malade ou une collaboratrice qui vient d'accoucher continue à toucher son salaire pendant un certain temps malgré son absence. C'est la loi qui l'exige. Avec l'assurance perte de gain en cas de maladie, votre entreprise peut se libérer de l'obligation de verser des indemnités journalières.

La durée de l'obligation du maintien du paiement du salaire dépend de l'ancienneté du collaborateur au sein de l'entreprise. Selon l’échelle bernoise, un collaborateur reçoit des indemnités journalières maladie pendant 21 jours la première année de son embauche et pendant 150 jours après plus de 14 années dans l'entreprise.

Lacunes couvertes avec les indemnités journalières en cas de maladie

  • Il est utile de combiner les prestations de l'assurance d’indemnités journalières avec la prévoyance professionnelle (LPP). Si une personne, selon les cas, reçoit des indemnités journalières maladie par la LPP ou l'assurance invalidité (AI), elle doit parfois attendre jusqu'à un an avant de toucher ces indemnités.
  • Choix du montant compris entre 80% et 100% du salaire AVS jusqu'à CHF 300'000.- au maximum par an et par personne . L'indemnité dépend du degré d'incapacité de travail.
  • Choix du délai d'attente : 7, 14, 30 ou 60 jours.
  • La prestation est versée durant 730 jours moins le délai d'attente (modèle LPP), 720 jours sur une période de 900 jours (modèle LAMal préconisé par la plupart des CCT).

Indemnités journalières après un accouchement

  • Indemnité pour perte de salaire prescrite par la loi : 80% du revenu pendant les 14 semaines (98 jours) du congé de maternité (maximum CHF 196.- par jour ; salaire maximal pris en compte CHF 88'200.-).
  • Montant des prestations : selon les besoins, entre 80% et 100% du salaire, jusqu'à CHF 300'000.- au maximum par an et par personne.

Plus d'informations ?


Les conseillers PREMIUM CONCEPT se tiennent à votre disposition pour un entretien-conseil afin de déterminer ensemble vos besoins concernant votre assurance indemnité journalière en cas de maladie.