L’assurance de base (LAMal) garantit à toute personne vivant en Suisse des soins et des traitements médicaux de qualité. L’assurance maladie de base est obligatoire et fournit les mêmes prestations à tous les assurés.

Exemples de couvertures de base

  • Soins ambulatoires dispensés par les médecins de famille ou à l'hôpital.
  • Traitements hospitaliers en division commune dans les hôpitaux du canton de domicile de l’assuré.
  • Frais engendrés par la maladie et la maternité ainsi que par l’accident en l’absence d’une assurance accidents. Prestations fournies dans le canton de domicile.
  • Les primes pour l’assurance de base se distinguent selon le domicile et l’âge de l’assuré.

Types de modèles alternatifs

Traditionnel

Avec le mode traditionnel de l’assurance obligatoire des soins, vous aurez la garantie de pouvoir choisir votre médecin.

Médecin de famille

Avec le modèle médecin de famille, vous devez faire le choix d’un médecin généraliste (FMH). Le médecin généraliste choisi par vos soins, assure le traitement en premier lieu et le suivi complet.

Call center

Afin de réduire les coûts de consultations, il existe un système où le client peut appeler un service de conseil-santé. Les spécialistes disposant des connaissances médicales nécessaires vous répondent, enregistrent le cas et statuent sur son urgence. Le médecin définit avec l’assuré la procédure de traitement appropriée. L’assuré doit s’y conformer.

HMO (Réseau de médecins)

L’assurance de base, avec ce type de modèle alternatif, est une forme particulière d’assurance avec limitation du choix de fournisseurs de prestations. Lors de la conclusion, l’assuré doit choisir un médecin figurant sur une liste de médecins du canton de domicile. Les assurés qui optent pour ce choix acceptent de s’adresser en premier lieu à leur médecin coordonnant, sauf en cas d’urgence.

Plus d'informations ?


Les conseillers PREMIUM CONCEPT se tiennent à votre disposition pour un entretien-conseil afin de déterminer ensemble vos besoins concernant votre assurance maladie (LAMal).